“Movement Matters” #17 – Nicolas Yetche, Fruitcup
Nicolas Yetche est un entrepreneur qui croit fermement à l’importance d’une bonne alimentation. Lorsqu’il a lancé Fruitcup, un service de livraison de fruits et de jus de fruits pour les enfants, en 2022, il ne pouvait pas prévoir l’intérêt qu’il susciterait. Nicolas sait que la nutrition est au cœur de tout, et il s’efforce maintenant d’aider les communautés du Bénin à comprendre l’importance d’intégrer des fruits et des légumes dans leurs repas.
Translated abstract: Nicolas Yetche is an entrepreneur and a firm believer in the importance of good nutrition. When he started Fruitcup, a delivery service of fruits and juices for children, in 2022, he could not have predicted how much interest it would gain. Nicolas knows that nutrition is at the heart of everything, and strives now to help communities in Benin understand the importance of integrating fruits and vegetables into their meals. Translated article is below.
Sera Bulbul: Pour commencer, pouvez-vous me parler un peu de vous, me dire comment vous en êtes arrivé là dans votre travail ?
Nicolas Yetche: J’ai étudié le marketing et je suis maintenant le promoteur de Fruitcup, qui a commencé comme un service de livraison de fruits et de jus pour enfants. En réalité, nous aidons les enfants à avoir de bonnes pratiques nutritionnelles et leur apprenons les avantages de manger des fruits et légumes, dans l’espoir qu’ils continueront à en manger et à conserver ces habitudes pour introduire les fruits et légumes dans l’alimentation de leurs enfants. Il s’agit de la durabilité de ces habitudes.
J’ai lancé Fruitcup en raison d’une mission très personnelle. Nous avons perdu ma mère en 2021 après avoir lutté contre le cancer. Au fil des traitements, elle a maigri, au point que nous avons fait appel à une nutritionniste pour l’aider à retrouver des forces. Il lui a recommandé de manger régulièrement des fruits. À notre grande surprise, nous avons appris qu’elle n’aimait pas vraiment les fruits et qu’elle ne voulait pas manger les fruits que nous lui donnions, elle les rejetait.
Je savais qu’il y avait des millions de personnes dans la même situation que ma mère, des gens qui n’avaient pas été élevés en mangeant des fruits et des légumes et qui n’en auraient pas développé le goût. J’ai lancé Fruitcup en 2022 avec cette mission en tête. Chaque boîte de fruits que nous livrons à un enfant est une délivrance de santé.
Les parents sont cependant devenus très intéressés par notre service. Vous pouvez souscrire un abonnement, les enfants pourront récupérer leurs boîtes de fruits à l’école. Nous sommes également présents dans les universités.
Nous avons une vision pour accroître nos efforts. J’aimerais que dans 20 ou 30 ans, quand je serai plus vieux, je sentirai que le combat que nous menons aujourd’hui porte ses fruits. J’espère que les femmes et les enfants avec lesquels je travaille continueront à manger des fruits, à en faire une routine dans leur famille et à transmettre ces habitudes aux jeunes générations de leur famille.
SB: Est-ce que vous pouvez en dire un peu plus sur la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle au bénin ? Comment les gens réagissent ? Réagissent-ils lorsque vous parlez de l’importance de manger des fruits tous les jours ? Qu’est-ce qu’ils disent ?
Nicolas: Je dois dire que je ne fais pas ça pour sa rentabilité. Les parents peuvent souscrire un abonnement annuel pour chaque année scolaire. Certains parents étaient un peu hésitants lorsque nous avons commencé à communiquer avec eux sur le concept de Fruitcup. Une mère m’a dit qu’elle n’avait même pas les moyens d’acheter d’autres aliments pour son enfant. Lorsque nous essayons d’expliquer et d’aider les parents à comprendre, ils commencent souvent à croire en notre cause.
Dans les écoles, lorsqu’un élève reçoit sa caisse de fruits, les autres élèves le voient aussi et sont influencés. Ils rentrent chez eux et demandent le même service à leurs parents, donc ce type de communication nous est vraiment utile.
La nutrition est au cœur de tout.
SB: Est-ce que vous avez constaté des changements dans les communautés où vous travaillez, dans leurs habitudes, dans les états d’esprit, leurs santé.
Nicolas: Je sens que les choses évoluent. Nous essayons de suivre les enfants avec lesquels nous travaillons en ce qui concerne leur comportement en classe. Chaque année, nous cherchons à produire de petits rapports pour évaluer comment les enfants se sentent en classe, s’ils sont plus actifs.
Je sens aussi que les gens sont plus intéressés à manger des fruits. Par exemple, des personnes qui n’étaient pas intéressées par 2022 ont désormais rejoint la cause.
SB: Avez-vous des conseils pour les jeunes entrepreneurs ou les dirigeants d’organisations ?
Nicolas: Un conseil que je donnerai est d’avoir une forte motivation. Il faut avoir une histoire et un contexte qui les motivent. Pour moi, c’est mon histoire personnelle qui me donne la motivation de continuer et de ne pas abandonner. Depuis 2022, je me sens vraiment appelé à cette mission et je reste fidèle à mon projet. Il ne s’agit pas pour moi de gagner de l’argent, c’est ma mission. Mon expérience me donne le pouvoir de continuer et de chercher à réussir et non à être rentable.
SB: La rentabilité est-elle importante pour votre durabilité et avez-vous des idées sur la manière d’y parvenir ?
Nicolas: Nous avons besoin d’avoir plus d’abonnés, le but est donc maintenant d’aider la société à comprendre l’importance d’intégrer les fruits et légumes dans ses repas. Si nous avions plus de monde, nous aurions plus de profit. Nous travaillons sur notre communication sur l’importance de ce travail.
Notre objectif principal est d’aider notre communauté à intégrer davantage de fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne, tout en assurant la pérennité de notre service à long terme.
Pour que notre entreprise sociale puisse continuer à remplir sa mission à long terme, il est impératif que nous soyons en mesure de générer des revenus suffisants. C’est là que le volet de durabilité financière entre en jeu. Comme vous le savez, maintenir une entreprise fonctionnelle nécessite des ressources financières, et c’est pourquoi nous cherchons également à gagner de l’argent avec Fruitcup.
En somme, Fruitcup représente une expression de solidarité et de durabilité au sein de notre communauté et au-delà. Nous nous engageons à promouvoir une alimentation saine et à soutenir nos agriculteurs locaux, tout en reconnaissant la nécessité de maintenir notre entreprise viable sur le plan financier pour garantir la continuité de nos actions sociales. Je suis convaincu que, avec le soutien approprié, Fruitcup peut devenir un moteur de changement positif, contribuant à créer un avenir plus sain et plus durable pour tous.
SB: Et si vous utilisiez la solidarité au sein de MCLD pour faire évoluer votre entreprise ? Le CLD-Bénin regroupe de nombreuses jeunes organisations avec lesquelles vous pourriez par exemple partager votre travail.
Nicolas: J’ai rencontré Pascal Djohossou, coordinateur du CLD-Bénin, après avoir lu de nombreuses informations en ligne sur le travail du MCLD. Je voyais MCLD comme quelque chose qui pouvait accompagner mon travail. Quelque chose que j’ai appris de MCLD est la durabilité.
De plus en plus de personnes ont besoin d’informations sur l’importance des fruits et légumes et de savoir qu’il existe un service comme Fruitcup. Nous avons besoin de plus d’opportunités pour partager ce que nous faisons. C’est tellement important d’informer les gens sur ces choses.
Je dirai qu’avec Fruitcup, vous pouvez également vous abonner pour payer les frais des caisses de fruits pour les enfants. Non seulement les parents peuvent s’abonner pour eux-mêmes, mais vous pouvez également vous abonner pour quelqu’un d’autre. Si quelques personnes supplémentaires s’abonnent après avoir entendu parler de Fruitcup dans leur réseau, elles pourraient payer les frais pour d’autres étudiants.
- Lorsque vous réfléchissez à votre vie et à votre travail, de quoi êtes-vous le plus fier ?
Lorsque je fais les livraisons personnellement, c’est le sourire sur les visages des enfants lorsqu’ils reçoivent leurs boîtes. C’est le plus grand cadeau.
À propos de Nicolas
YETCHE Médéto Nicolas, Entrepeneur social
- CEO – Allô pizza en 2017 – Service de livraison de fastfood
- Associé gérant – LE REZO en 2021 – Salle de jeux ludiques
- CEO – FRUITCUP en 2022
Text in English
Sera Bulbul: Nicolas, to begin, can you tell me a little about yourself, tell me how you got to this point in your work?
Nicolas Yetche: I studied marketing and am now the promoter of Fruitcup, which started as a delivery service for fruits and juices for children. In reality, we help children to have good nutrition practices and teach them about the advantages of eating fruits and vegetables, in hopes that they will continue to eat them and carry those habits on to introduce fruits and vegetables in the nutrition of their children. It’s about the sustainability of these habits.
I started Fruitcup because of a very personal mission. My mother passed away after fighting cancer. Throughout her treatments, she lost a lot of weight, to the point where we sought out a nutritionist to help her regain her strength. They recommended that she regularly eat fruit. To our great surprise, we learned that she didn’t actually like fruit, and did not want to eat the fruits we gave her, she rejected them.
I knew there were millions in the same situation as my mom, people who weren’t raised eating fruits and vegetables and wouldn’t have developed the taste for them. I started Fruitcup in 2022 with this mission in mind. Each box of fruit that we deliver to a child is a delivery of health.
Parents have become very interested in our service, though. You can get a subscription and then week by week the children can pick up their fruit boxes at school. We are also present in universities.
We have a vision to grow our efforts. I would like that in 20 or 30 years when I’m older, I’ll feel that the battle that we are fighting now pays off. I hope that the women and children that I work with continue to eat fruit, make it a routine in their families, and pass these habits on to their families’ younger generations.
SB: Can you say a little more about food security and the nutritional situation in Benin? How do people react? Do they react when you talk about the importance of eating fruit every day? What do they say ?
Nicolas: I must say that I don’t do this for its profitability. Parents can get a yearly subscription for each school year. Some parents were a bit hesitant when we first started communicating with them about the concept of Fruitcup. One mother told me that she did not even have the means to buy other foods for her child. When we try to explain and help parents understand, they often start to believe in our cause.
In the schools, when a student receives their box of fruit, the other students also see and are influenced. They go home and ask their parents for the same service, so this type of communication is really helpful for us.
SB: Have you noticed any big changes in the communities where you work, in their habits, in their states of mind, in their health?
Nicolas: I sense that things are evolving. We try to keep track of the children that we work with regarding questions of their behavior in class. Every year we look to have small reports to evaluate how the children are feeling in class, if they are more active.
I also sense that people are more interested in eating fruit. For example, people who were not interested in 2022 have now joined the cause.
SB: Do you have advice for young entrepreneurs or organization leaders?
Nicolas: One piece of advice that I will give is to have a strong motivation. One needs to have a story and a background that motivates them. For me, it’s my personal history that gives me the motivation to continue and not give up. Since 2022, I have felt really called to this mission and I stick to my plan. It’s not about making money to me, it’s my mission. My background gives me the power to continue and to look to be successful, not profitable.
SB: Is making a profit important to your sustainability and do you have thoughts on how to make that happen?
Nicolas: We need more subscribers, so the goal now is to help society understand the importance of integrating fruits and vegetables into their meals. If we had more people, we would have more profit. We are working on our communications about the importance of this work.
Our main aim is to help our community integrate more fruit and vegetables into their daily diet, while ensuring the long-term sustainability of our service.
For our social enterprise to continue to fulfill its mission over the long term, it is imperative that we are able to generate sufficient revenue. This is where financial sustainability comes in. As you know, maintaining a functioning business requires financial resources, which is why we’re also looking to make money with Fruitcup.
In short, Fruitcup represents an expression of solidarity and sustainability within our community and beyond. We are committed to promoting healthy eating and supporting our local farmers, while recognizing the need to keep our business financially viable to ensure the continuity of our social actions. I am convinced that, with the right support, Fruitcup can become a driving force for positive change, helping to create a healthier and more sustainable future for all.
SB: What about using the solidarity within MCLD to evolve your enterprise? CLD-Benin comprises lots of young organizations that you could share your work with for example
Nicolas: I met Pascal Djohossou, coordinator of CLD-Benin, having read lots of information online about MCLD’s work. I saw MCLD as something that could accompany my work. Something that I’ve learned from MCLD is sustainability.
More people need information about the importance of fruits and vegetables and need to know that a service like Fruitcup exists. We need more opportunities to share what we do. It’s so important to inform people about these things.
I will say with Fruitcup, you can also subscribe to pay the fee for fruit boxes for children. If a few more people subscribe after hearing about Fruitcup in their network, they could pay the fee for other students.
Nutrition is at the heart of everything.
SB: When you reflect on your work with Fruitcup, what are you most proud of?
Nicolas: When I do the deliveries personally, it’s the smile on the children’s faces when they receive their boxes. This is the biggest gift.
About Nicolas
YETCHE Médéto Nicolas, Social Entrepeneur
- CEO – Allô pizza, 2017
- Managing partner – LE REZO, 2021
- CEO – FRUITCUP, 2022