Article par Chrystelle Dakpogan Houngbédji, Directrice Exécutive Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG) avec Sera Bulbul, MCLD-US
Article in English below
Je suis la directrice exécutive de l’Organisation du développement durable et de la biodiversité (ODDB-ONG). J’ai participé à la création de l’organisation en 2011 et je suis passé du poste de présidente à celui de directrice exécutive depuis lors. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur le pouvoir de transformation des initiatives communautaires en matière de conservation de l’environnement et de développement durable, et j’en ai été témoin.
Que fait ODDB-ONG ?
L’approche multiforme de l’ODDB-ONG se concentre sur quatre domaines d’intervention prioritaires :
- La biodiversité : Nous travaillons dans les forêts communautaires du sud et du centre du Bénin pour étudier la biodiversité. Nous ne pouvons pas conserver ce que nous ne connaissons pas, c’est pourquoi nous faisons le suivi-écologigue au niveau de nos zones d’intervention. Nous contribuons également à l’amélioration de la qualité des habitats à travers des reboisement..
- Éducation à l’environnement : L’engagement des jeunes générations dans la conservation est un gage de durabilité. Outre les jeunes, nous travaillons également avec des agriculteurs, les chasseurs, les pêcheurs et d’autres personnes vivant autour de nos sites d’intervention.
- L’écotourisme : Nous reconnaissons le potentiel économique de l’écotourisme durable en tant que moyen de conserver les forêts et de fournir des moyens de subsistance alternatifs aux résidents locaux. En promouvant des pratiques touristiques responsables, nous visons à réduire la pression sur les ressources naturelles.
- Développement communautaire : former et équiper les populations locales pour des activités alternatives génératrices de bénéfices, afin qu’elles soient en mesure de réduire la pression qu’elles exercent sur les forêts et de garantir la gestion durable et la conservation de ces dernières.
Notre travail se concentre sur la protection de la biodiversité en utilisant les espèces de primates comme espèces phares, en particulier dans le sud du Bénin, où nous rencontrons des défis uniques. L’un de ces défis concerne la conservation d’une espèce de singe en danger critique d’extinction endémique au Dahomey- Gap, que l’on trouve donc exclusivement qu’au Bénin et dans une partie du Togo et du Nigéria. Grâce à des actions de conservation ciblées, nous nous efforçons d’assurer la survie de ces créatures remarquables et de leurs habitats.
Sensibiliser et inspirer l’action
L’éducation communautaire est au cœur de notre approche. Grâce à des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menés avec des groupes locaux, nous sensibilisons le public et encourageons les individus à devenir des champions de la conservation au sein de leur communauté. Les actions locales de plusieurs ONG dans notre domaine se complètent pour avoir un impact positif sur la biodiversité et, bien sûr, sur les populations avec lesquelles nous travaillons.
Éduquer les jeunes à l’environnement
Nous avons travaillé pour attirer l’attention des jeunes, et nos interventions sur le terrain ont réellement permis d’attirer leur attention sur la cause de la biodiversité.
Notre programme d’éducation à l’environnement est composé d’un certain nombre de leçons théoriques et pratiques en fonction de l’objectif que nous voulons atteindre. Lorsque nous menons ce programme avec des élèves et des écoliers, nous incluons un pre-test et un post-test, ce qui nous permet d’évaluer le niveau de compréhension des participants. Nous avons remarqué une grande différence entre les résultats avant et après, ce qui nous montre à quel point les jeunes apprennent de nos programmes.
Lorsque nous menons ces programmes avec les communautés qui vivent à proximité de la forêt, nous avons été surpris de constater que certaines personnes ne connaissaient pas très bien cette ressource proche. Nous avons constaté un éveil à la forêt, à cette richesse naturelle qui est très proche d’eux, mais qu’ils ne connaissaient pas. Nous leur laissons nos coordonnées et nous recevons ensuite des commentaires sur l’importance du programme. Ils peuvent également nous appeler pour nous informer de la présence de telle ou telle espèce à un endroit donné, et nous pouvons la récupérer et la relâcher, par exemple, dans la forêt. Les personnes avec lesquelles nous travaillons, adultes et jeunes, nous font donc part de leurs réactions positives.
Agir localement pour soutenir la durabilité
Les approches en matière d’environnement nécessitent le consentement des populations locales. Si nous voulons parvenir à la durabilité, il ne s’agit pas d’imposer des approches qui interviendront dans les efforts actuels. La démarche devra être véritablement participative et chacun devra y contribuer.
Nous devons tous agir à notre niveau pour obtenir un résultat global. Les problèmes environnementaux découlent, entre autres, de l’utilisation abusive de nos ressources forestières. Si nous pensons aux populations autour des sites où je travaille, chaque individu peut réduire sa consommation de bois de chauffage.
Notre parcours a été enrichi par des partenariats, tels que la collaboration avec le CLD-Bénin, qui nous a fourni des informations précieuses sur les pratiques de développement piloté par la communauté. Ensemble, nous renforçons les initiatives locales et amplifions l’impact de nos efforts collectifs. Faire partie du CLD-Bénin a amélioré nos méthodes de travail. J’ai appris de nouvelles approches et j’ai développé une compréhension plus profonde du développement piloté par les communautés.
Une approche unique de l’éducation à l’environnement
L’une de nos initiatives uniques combine le sport et l’éducation à l’environnement afin d’impliquer les jeunes dans les efforts de conservation. Ainsi, des clubs nature et sport composés de jeunes filles ont été créés dans une dizaine de collèges. Ces jeunes filles se familiarisent avec la biodiversité, le changement climatique et la reforestation tout en perfectionnant leurs compétences footballistiques. En exploitant le pouvoir du sport, nous inspirons une nouvelle génération de gardiens de l’environnement.
Nous avons organisé un tournoi de football pour attirer le public, afin de le sensibiliser à la protection de la biodiversité et aux effets du changement climatique. Dans le même temps, les filles qui ont bénéficié de ce programme ont eu l’occasion de produire des plants qui ont été utilisés pour le reboisement des forêts dégradées dans leur commune et les espaces publics, améliorant ainsi la qualité de l’habitat mais sensibilisant également les populations à ce défi auquel le monde est confronté.
Une note sur les femmes dirigeantes
Je ne pense pas qu’il soit rare qu’une femme dirige une organisation au Bénin, mais je ne connais pas beaucoup de femmes qui travaillent dans la conservation et la protection de l’environnement. Mon conseil aux femmes béninoises est qu’il est possible de diriger une ONG en tant que femme, quel que soit le secteur. Cela demande beaucoup d’efforts, mais j’encourage les femmes à s’efforcer d’occuper des postes de décision. Les femmes ont la possibilité d’apporter des changements positifs.
À propos de Chrystelle
Sa passion pour la faune l’a conduite à obtenir un diplôme d’ingénieur en Génie de l’Environnement et un Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisée (DESS) en gestion de la faune et des parcours naturels. En 2011, elle a co-fondé l’Organisation pour les Développement Durable et la Biodiversité (ODDB ONG) dont elle en est actuellement la Directrice Exécutive. Elle travaille aux cotés des populations locales pour la conservation durable de la biodiversité et reste convaincue que la préservation de nos ressources naturelles passe par l’implication de toutes les parties prenantes particulièrement de la jeunesse et des femmes. Elle conduit avec beaucoup d’enthousiasme une équipe pluridisciplinaire pour l’atteinte des objectifs de l’ODDB ONG.
English Translation:
I am the Executive Director of Organisation of Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG). I was part of the organization’s founding in 2011 and have developed from President to Executive Director since then. In my time here, I have worked on and witnessed the transformative power of community-led initiatives in environmental conservation and sustainable development.
What does ODDB-ONG do?
ODDB-ONG’s multifaceted approach focuses on four priority areas of intervention:
- Biodiversity: We work in the community forests of southern and central Benin to study biodiversity. We can’t conserve what we don’t know, which is why we carry out ecological monitoring in the areas where we work. We also contribute to improving the quality of habitats through reforestation.
- Environmental education: Engaging younger generations in conservation is a guarantee of sustainability. In addition to young people, we also work with farmers, hunters, fishermen and other people living around our intervention sites.
- Ecotourism: We recognize the economic potential of sustainable ecotourism as a means of conserving forests and providing alternative livelihoods for local residents. By promoting responsible tourism practices, we aim to reduce pressure on natural resources.
- Community development: training and equipping local people for alternative profit-generating activities, so that they can reduce the pressure they exert on the forests and ensure their sustainable management and conservation.
Our work focuses on protecting biodiversity using primate species as flagship species, particularly in southern Benin, where we face unique challenges. One such challenge concerns the conservation of a critically endangered monkey species endemic to the Dahomey-Gap, and therefore found exclusively in Benin and parts of Togo and Nigeria. Through targeted conservation actions, we strive to ensure the survival of these remarkable creatures and their habitats.
Raising Awareness and Inspiring Action
Community education is at the core of our approach. Through awareness-raising and environmental education programs with local groups, we increase public awareness and encourage individuals to become champions of conservation within their communities.The local actions of multiple NGOs in our field complement each other to have a positive impact on biodiversity and, of course, on the populations we work with.
Educating Youth on the Environment
We have worked to get the attention of youth, and our interventions in the field have really helped to focus their attention on the cause of biodiversity.
Our environmental education program is made up of a certain number of theoretical and practical lessons depending on the objective we want to achieve. When we run this program with students, we include a pre-program and a post-program test, which enables us to assess the level of understanding of the participants. We’ve noticed a big difference between the results before and after, which shows us how much young students learn from our programs.
When we conduct these programs with communities who live close to the forest, we’ve been surprised to find that some people didn’t know this close resource very well. We’ve noticed an awakening to the forest, this natural wealth which is very close to them, but which they didn’t know about. We leave our contact information with them and then we receive feedback about how important the program was. They can call also us to notify us that there is such and such a species in a certain place, and that we can recover and release it, for example, in the forest. So, there’s positive feedback from the people we work with, adults and youth alike.
Acting Locally to Support Sustainability
Approaches to the environment need the consent of local populations. If we want to achieve sustainability, it’s not a question of imposing approaches that will intervene with current efforts. It will have to be truly participatory and everyone will have to contribute.
We all need to act at our own level to achieve a global result. Among other things, environmental problems stem from the abusive use of our forest resources. If we think about the populations around the sites I work, each individual can reduce their use of firewood.
Our journey has been enriched by partnerships, such as the collaboration with CLD-Benin, which has provided invaluable insights into community-led development practices. Together, we are strengthening grassroots initiatives and amplifying the impact of our collective efforts. Being part of CLD-Benin has improved our ways of working. I have learned new approaches and developed a deeper understanding of community-led development.
A Unique Approach to Environmental Education
One of our unique initiatives combines sports and environmental education to engage youth in conservation efforts. For example, girls’ nature and sports clubs have been set up in around ten middle schools. Through a nature and sports club, young girls learn about biodiversity, climate change, and reforestation while honing their football skills. By harnessing the power of sports, we inspire a new generation of environmental stewards.
We organized football tournaments to attracted public, as an opportunity to raise public awareness on the protection of biodiversity and the impacts of climate change. At the same time, the girls who participated had the opportunity to produce plans which were used for the reforestation of degraded forests in their municipality and also public spaces, therefore improving the quality of habitat but also raising awareness among populations about this challenge facing the world.
A Note on Women Leaders
I don’t think that it is rare for a woman to direct an organization in Benin, but I don’t know a lot of women that work in conservation and environmental protection. My advice to women in Benin is that it’s possble to be a leader of an NGO as a woman, no matter what sector. It takes a lot of effort, but I encourage women to strive to be in decision-making positions. Women have the possibility to bring about positive change.
About Chrystelle
Her passion for wildlife led her to obtain an engineering degree in Environmental Engineering and a Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée (DESS) in wildlife and rangeland management. In 2011, she co-founded the Organization for Sustainable Development and Biodiversity (ODDB ONG), of which she is currently Executive Director. She works alongside local populations for the sustainable conservation of biodiversity and remains convinced that the preservation of our natural resources requires the involvement of all stakeholders, particularly young people and women. She enthusiastically leads a multi-disciplinary team to achieve the objectives of ODDB ONG.