Lettre de signature des organisations locales et communautaires du monde majoritaire aux bailleurs de fonds et fondations bilatérales et multilatérales

En novembre 2023, les acteurs du monde majoritaire ont signé une lettre présentant des recommandations sur la manière dont les espaces de rassemblement sur le développement local devraient être organisés. Le MDPC, Civicus et Peace Direct ont facilité le processus. Si vous êtes un réseau, une organisation ou un acteur du monde majoritaire et que vous croyez en ces recommandations, vous pouvez signer ici.

Chers bailleurs de fonds et fondations bilatérales et multilatérales,

Nous, organisations locales et communautaires du monde majoritaire (généralement appelé le Sud global), nos réseaux et nos alliés, sommes ravis que vous ayez reconnu l’impératif de transférer le pouvoir et les ressources pour que vos approches soient davantage dirigées et centrées sur le local. Nous apprécions les efforts que vous entreprenez, individuellement et collectivement, dans cette direction, y compris la déclaration des donateurs sur le développement local et les recommandations 2021 du CAD de l’OCDE sur l’habilitation de la société civile dans la coopération au développement et l’aide humanitaire.  Nous sommes solidaires des efforts que vous déployez pour modifier vos systèmes, politiques et pratiques internes. Nous comprenons que l’inclusion d’acteurs locaux dans les espaces politiques des pays minoritaires (généralement appelés pays du Nord) dans l’esprit d’un véritable partenariat est une nouveauté et qu’il existe des possibilités d’amélioration. Nous vous proposons cinq suggestions pour vous aider à nous inclure, nous, organisations et réseaux locaux du monde majoritaire, dans les rassemblements internationaux, les conférences et les réunions en personne :

A) Veiller à ce que les acteurs locaux soient présents à la table des négociations : Aucun événement ou politique ayant un impact sur les pays du monde majoritaire et leurs habitants ne devrait être élaboré sans la participation d’acteurs locaux, de dirigeants proches et de personnes ayant une expérience vécue. Un développement mené localement signifie que les organisations locales et communautaires, nos réseaux et nos gouvernements (dans la mesure du possible) sont représentés de manière égale aux tables d’élaboration des politiques et de prise de décision, au-delà de quelques représentants symboliques du monde majoritaire. Nous sommes la majorité de la population mondiale, et vous ne pouvez pas prendre de décisions qui nous affectent sans nous.

B) Veiller à ce que nous ayons accès à la table : Pour s’assurer que nous sommes présents à la table en nombre égal, nous devons avoir accès à la table. Les règles de visa en vigueur dans de nombreux pays empêchent la majorité d’entre nous d’assister aux événements qui s’y déroulent. Par exemple, l’organisation de la récente conférence “People Power” et de la conférence sur le soutien aux acteurs locaux dans le cadre du HDP à Copenhague a contraint les habitants de la plupart des pays d’Afrique à se rendre dans un pays tiers, ce qui leur a coûté énormément de temps et d’argent, pour obtenir un visa, ou à ne pas pouvoir y assister. De nombreux pays du monde majoritaire disposent des infrastructures et de l’accès nécessaires pour nous permettre de participer à un événement. Organisez des événements nous concernant dans des lieux où nous pouvons y assister sans être soumis à l’humiliation abjecte que beaucoup d’entre nous subissent lorsqu’ils tentent d’obtenir un visa pour les États-Unis ou la plupart des pays d’Europe.

C)      Respecter notre participation : Nous voulons être des partenaires égaux et vous soutenir dans vos efforts pour transformer les systèmes coloniaux actuels qui sous-tendent les secteurs du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix. Mais cela commence par le respect du temps, de l’expérience et de l’expertise que nous partageons. N’oubliez pas que les systèmes discriminatoires actuels signifient que nous n’avons pas toujours les ressources nécessaires pour participer à ces événements. Le parrainage d’événements devrait inclure tous les coûts – visa, voyage, hébergement, indemnités journalières, repas, assurance et droits d’entrée, le cas échéant. Dans la mesure du possible, les coûts doivent également être pris en charge à l’avance. Les organisations locales n’ont souvent pas les moyens d’attendre les remboursements. Plus important encore, nous avons besoin d’un préavis suffisant pour modifier nos emplois du temps, obtenir le visa et planifier le voyage. Faites-nous savoir quand l’événement est planifié et ne nous ajoutez pas à l’ordre du jour à la dernière minute pour cocher une case. 

D) Parler dans une langue que nous comprenons : Pour profiter pleinement de notre participation et de nos connaissances, vous devez nous garantir un accès linguistique. La traduction simultanée dans différentes langues, l’interprétation en langue des signes et l’accès physique des personnes handicapées à ces événements sont nécessaires mais pas suffisants. Si nous devons apporter notre contribution à une politique, celle-ci doit être disponible dans une langue et un contexte que nous pouvons comprendre. Et nous devons être en mesure de partager dans les langues avec lesquelles nous sommes le plus à l’aise. De même, vos diapositives, vos documents de conférence et votre ordre du jour doivent être accessibles pour garantir notre pleine participation.

E) Définissez l’ordre du jour avec nous : Un partenariat équitable signifie que vous ne vous contentez pas de nous inviter à la table, mais que nous concevons ensemble l’ordre du jour de la table. Travaillez avec nous et nos réseaux pour déterminer l’ordre du jour des événements politiques. Veillez à ce que nous ayons une représentation, une visibilité et une voix égales dans l’ordre du jour. Une façon d’y parvenir serait d’inviter les réseaux et les organisations du monde majoritaire en tant que co-organisateurs de ces événements (avec une compensation pour notre temps et notre énergie).

Pour que le développement soit véritablement mené au niveau local, il ne suffit pas d’inviter une poignée d’acteurs locaux à vos tables. Il est nécessaire de réinstaller cette table avec les acteurs locaux afin de concevoir un système qui fonctionne pour nous tous. Nous pensons qu’en mettant en œuvre ces cinq étapes dans les événements que vous organisez, vous serez en mesure d’établir de véritables partenariats avec les organisations locales et communautaires. Ces étapes nous permettront de travailler ensemble pour transformer ce système et évoluer vers un monde plus résilient et plus pacifique. Nous croyons en votre intention et sommes solidaires avec vous dans votre démarche